Au coeur des arts


Depuis 15 ans, le Printemps des Poètes, à l’image de son aînée la Fête de la musique, propose une manifestation annuelle invitant à célébrer la poésie par tous et sous toutes ses formes. Lancé en 1999 par Emmanuel Hoog aux côtés de Jack Lang et animé lors de ses trois premières éditions par André Velter, le Printemps des poètes est depuis lors dirigé par Jean-Pierre Siméon. Chaque année, plus de 12 000 manifestations et festivités sont organisées, principalement en France et au Québec, dans le cadre du Printemps des Poètes. 

En 2014, le thème proposé est la relation entre la poésie et les autres arts, la place que la poésie entretient « au cœur des arts », au cœur de la création avec d’autres médiums artistiques. Pour chaque édition, le Printemps des poètes propose un répertoire d’actions à réaliser. En 2014, l’opération emblématique est intitulée « Murs de poésie ».  

Cette initiative nous a séduits. La poésie est encore trop souvent considérée comme une activité intellectuelle réservée à une élite littéraire, un genre hors de portée du commun de la population, ou même un type d’écriture réservée aux enfants ou aux amoureux. Convaincus que la poésie constitue plutôt une respiration de l’âme, un moment de recul par rapport aux choses telles qu’elles sont, et un tremplin pour inventer des possibles individuels ou collectifs, nous nous sentons responsables d’amener la poésie dans le quotidien, pour proposer cette respiration inattendue au passant, au quidam, et en particulier celui qui ne s’attend pas à la poésie

Les murs du quotidien constituent donc un support idéal, un accompagnement de tous les jours. C’est dans ce contexte qu'est né notre projet autour des restaurants et des bibliothèques universitaires, murs du quotidien.

Quelques extraits du site du Printemps des poètes 2014 :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire